Aujourd’hui, on s’attaque à un morceau de choix : le contrat d’exposition. Étant l’un des services proposés, je vous livre ici quelques conseils sur ce document à ne pas négliger lors de vos prochaines expositions!


woman-vintage-black-and-white-throwing-bills-paper-into-air-800x500


C’est quoi un contrat d’exposition ?

Souvent méconnu des jeunes artistes, le contrat d’exposition est un acte administratif qui permet de poser les bases d’une exposition entre l’artiste et le lieu de diffusion (galerie, foire, centre d’art, bar…). Un contrat d’exposition écrit engage les parties qui le signent et permet, en cas de problème (ça arrive !) de régler les choses plus rapidement.

Que trouve-t-on dans un contrat d’exposition ?

Comme son nom l’indique, on doit trouver dans ce contrat toutes les informations concernant la mise en place de l’exposition : son titre, si elle est monographique ou collective, ses dates, son lieu, le nombre d’œuvres présentées, leurs cartels ainsi que la valeur d’assurance des œuvres…
S’ajoute à cela les modalités de l’exposition : qui s’occupe de quoi ? Quels sont les frais ? Qui prend en charge ces frais ? Est-ce que le lieu d’exposition est bien assuré en cas de vol, perte et/ou détérioration ?

Je ne m’y connais pas du tout en contrat. Quels conseils peux-tu me donner pour vérifier la validité d’un contrat ?

Tout d’abord, un contrat se lit à tête reposée et non sur un coin de table entre deux activités. Il faut bien prendre le temps de lire chaque clause et de ne pas sauter de paragraphes en se disant que ce n’est pas important. Il ne faut pas non plus hésiter à questionner le rédacteur du contrat quand une formulation vous semble étrange.
Sinon, les informations citées plus haut sont primordiales à vérifier dans un premier temps. Par la suite, posez-vous les bonnes questions concernant, par exemple, la date de restitution de vos œuvres, le pourcentage éventuellement prélevé par la galerie, les conditions d’utilisation de vos œuvres pour des visuels, l’attestation d’originalité de vos œuvres, les modalités de paiement en cas de vente…

Eh ben, ça me semble bien compliqué. Je ne sais pas si j’aurai le courage d’en faire un…

Pas de panique ! Un contrat d’exposition n’est pas toujours obligatoire : parfois, un simple contrat de dépôt-vente suffit.
Néanmoins, mieux vaut prendre le temps d’en réaliser un que de faire une exposition sans protection juridique. En cas de pépin, surtout dans des lieux qui ne sont pas spécialisés dans la présentation d’art, cela peut s’avérer compliqué de vous faire rembourser de la dégradation de vos œuvres.

Dis, tu n’aurais pas un modèle, parce que, je ne sais pas par où commencer… ?

Ça tombe bien ! La FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens) a mis à disposition, en libre accès et gratuitement, trois types de contrats dont un contrat-type pour les expositions. Rendez-vous sur leur site à la section « Ressources » pour les retrouver dans « Travailler avec les artistes ».
Et sinon, il y a aussi ce lien très utile de l’USOPAV qui propose plusieurs modèles de contrats!


Et puis, si vraiment vous n’avez pas le courage, que vous n’êtes pas certains de ce que vous faîtes, que vous avez des conditions particulières ou tout simplement, que vous souhaitez faire relire votre contrat par quelqu’un d’autre, n’hésitez plus !

Je propose justement, à destination des artistes mais aussi des associations:

  • de relire vos contrats d’exposition existants;
  • de les corriger au besoin;
  • et même, de les rédiger entièrement!

Un simple mail via le formulaire de contact et nous travaillons ensemble sur votre projet !

Enregistrer

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s