louise D. Wolf
Louise Dalh-Wolfe – Looking at Matisse, 1939
.

Aujourd’hui, un petit article sur l’un des services possibles à destination des associations ou des universités: la rédaction d’un dossier de médiation!

Annoncé brièvement dans un article précédent, le dossier de médiation est un outil rédigé bien souvent par les médiateurs culturels. Ce document, à destination des enseignants et des responsables de groupes, a pour mission d’informer sur l’exposition tout en donnant des pistes de réflexion en lien avec cette dernière.

Que trouve-t-on dans un dossier de médiation ?

Chaque dossier de médiation sera différent car chaque exposition est différente. De même, la structure du document peut varier, selon qu’il s’agit d’une exposition artistique, historique ou scientifique. Il est généralement transmis aux responsables de groupes en amont de la visite.
Pour une meilleure communication de l’évènement, des éléments importants doivent y figurer :

  • Une présentation simple de l’exposition ;
  • Une présentation du lieu / de l’institution d’accueil et du partenariat (s’il y a !) ;
  • Une présentation des artistes / thématique de votre exposition ;
  • Les dates, horaires d’ouverture et l’adresse de l’exposition ;
  • Une liste de contacts (au moins un numéro pour les renseignements/réservations) ;
  • Une page de remerciements et la liste des logos de tous les partenaires.

Néanmoins, un dossier de médiation se distingue d’un dossier de presse (vous en avez les bases juste au-dessus) par son apport pédagogique.

Son apport pédagogique ?

En effet, dans le dossier de médiation, on essaie de montrer l’intérêt de l’exposition aux enseignants et responsables de groupes.
Pour se faire, le médiateur a plusieurs possibilités : il peut relier la thématique de l’exposition ou le travail de l’artiste à l’actualité, à l’histoire, à la littérature, au cinéma, à la musique ou à d’autres formes d’art. Dans tous les cas, le médiateur essaie de faire le lien avec d’autres pistes qui peuvent être réutilisées par la suite par les responsables de groupe. Ces pistes peuvent être liées, parfois, au programme scolaire.
Pour autant, il faut veiller à ne pas créer des liens artificiels, des thématiques alambiquées simplement pour coller au programme d’un enseignant.

Ok, mais concrètement, pourquoi aurai-je besoin d’un dossier de médiation ?

Tout dépend de votre investissement dans l’organisation de l’exposition ainsi que de sa durée. Pour un week-end, ou sur une exposition de foire ou de salon, il y a peu de chance que des visites de groupes soient prévues.
Si vous êtes exposé dans une galerie ou un centre d’art, la rédaction – ou non – de ce dossier est laissé aux soins des médiateurs ou responsables de la communication.

Par contre, le dossier de médiation peut être utile aux associations qui accueillent des expositions mais aussi aux collectifs d’artistes qui proposent des expositions clés en main. Bien réalisé, il permet de démontrer la qualité et l’intérêt de votre exposition auprès des équipes enseignantes, d’offrir au public des pistes originales, et de montrer votre capacité d’adapter votre médiation à différents types de public.

Et toi, Pauline, tu interviens comment là-dedans?

De mon côté, je propose aux associations et aux écoles/universités d’intervenir de deux façons:

  • Lors d’une formation spécifique à la rédaction de dossier de médiation.

Il s’agit, pendant deux heures, de présenter le dossier de médiation et de former à ce procédé rédactionnel en proposant des exercices pratiques, des astuces, des conseils.

  • Lors d’une exposition artistique, historique ou scientifique.

L’exposition est déjà pensée et organisée mais il vous manque ce contenu de médiation? Aucun problème, il m’est possible de rédiger ce document dans le cadre de votre exposition.

C’est bien chouette tout ça, mais si j’ai encore des questions sur le dossier de médiation?

Alors, il ne faut surtout pas hésiter à m’envoyer un petit mail via le formulaire de contact! Je prendrai le temps nécessaire pour vous répondre au mieux!

Et si vous êtes aussi médiateur culturel, laissez un petit mot sur votre expérience! C’est toujours intéressant de découvrir comment ça se passe dans les autres centres, musées, lieux culturels!

Bonne journée à tous!

Pauline S.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s